Rayon Communautés ethniques
Ma vie en noir et blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37271-049-7
EAN : 9782372710497

Ma vie en noir et blanc


Paru le
Broché 96 pages
préface de Jean-Paul Chayrigues de Olmetta
Tout public

Quatrième de couverture

Enfant de la Martinique, Lionel de Marcy se confie ici sans masque : une enfance choyée par une mère protectrice mais un calvaire à l'école, un père absent notable socialiste dont il hait les faux-semblants, les affres de l'obésité, une passion libératrice, enfin, pour l'Histoire et l'âme de la France royale et chrétienne.

Son émouvant témoignage est aussi une exploration inédite de la condition de métis, dont il caractérise les tensions intérieures parfois extrêmes. Tensions psychologiques mais également tensions identitaires, en noir et blanc, blanc dans sa tête et noir de peau, et parfait héritier de la civilisation « blanche » et africaine.

Nous suivons là le cheminement étonnant d'un authentique rebelle au politiquement correct et à ses idoles, un amoureux d'élégance et des vieilles fidélités qui s'enracinent.

Biographie

Lionel de Marcy est né en juillet 1988 à Schoelcher (Martinique) dans une famille bourgeoise. Dès ses vingt ans, il tente l'aventure de vivre à Paris afin d'échapper à l'autorité d'un père notable craint de toute l'île et intime d'Aimé Césaire. Il s'installe seul dans la capitale, où il connaît tour à tour joies et soucis.
Il livre ici ses réflexions de jeune homme, fier de sa négritude mais parfois blanc dans sa tête et son coeur. Tempête sous un crâne... bien fait.

Avis des lecteurs