Rayon Seniors
Ma vie en vieille et le droit d'en choisir la fin : récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25164-6
EAN : 9782343251646

Ma vie en vieille et le droit d'en choisir la fin

récits


Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Ma vie en vieille et le droit d'en choisir la fin

Ce livre raconte quelques-unes de nos expériences de vie, en tant que « vieilles », et quelques attitudes devant la mort (Georges Sand, Paul Lafargue...). Comme tant d'autres, nous nous sommes soudain découvertes hors société, infantilisées. On parle de nous à notre place, on décide ce qui est censé être le mieux pour nous. On nous explique comment « rester jeune », ou comment « bien vieillir ».

Les divers récits qui forment ce livre, parfois contradictoires - impressions de libertés nouvelles, vulnérabilités, petits ou grands arrangements... - et dont l'humour n'est pas exclu, nous permettent de réintégrer les réalités de notre condition, comme une sorte de droit à l'existence, comme un besoin d'apprivoiser ces dernières étapes de vie.

La mort, ultime étape, il est encore plus malséant d'en parler. La mort n'est ni triste ni gaie : elle Est.

Nous nous sommes connues dans l'effervescence des révoltes féministes des années 70, nous clamions dans les rues : notre corps nous appartient. Nous n'avons pas changé d'avis : nous voulons pouvoir choisir le moment et les conditions de notre mort.

Biographie

Régine Dhoquois-Cohen, maîtresse de conférences honoraire en droit et sociologie à l'université Denis Diderot. Bénévole à la Cimade et à Femmes solidaires. Biogueuse.

Jacqueline Feldman, directrice de recherche honoraire au CNRS (Mathématiques, Sciences humaines). Une des initiatrices du MLF. (crédit photo : Helga Rachel Høgåsen)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Régine Dhoquois-Cohen

Le droit

Allons bon ! : le siècle de mon père, 1894 (Oran)-1992 (Paris)

Appartenance et exclusion

Chroniques des petits abus de pouvoir

Un couple libre : autobiographie conjointe

Jérusalem, ville ouverte

Du même auteur : Jacqueline Feldman