Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56271-4
EAN : 9782296562714
Ma vie, une catastrophe
une écriture biographique accompagnée
Quatrième de couverture
Ma vie une catastrophe
Une écriture biographique accompagnée
De février 2006 à octobre 2008, Christian Montémont, au cours de ses rencontres avec Souris alors incarcérée en maison d'arrêt, prend en note leurs échanges dialogiques et en propose la lecture, chacun dans son propre rôle, lors de la séance suivante. Cette lecture sert alors au lancement d'un nouveau dialogue, et ainsi de suite. La somme de tous ces « parlés-écrits » est devenue une nouvelle « Ecriture Biographique Accompagnée ».
« Un genre est en train d'émerger » Gaston Pineau
Instrument de formation, l'EBA se fonde sur la rencontre et réunit deux personnes. Tout ce qui est échangé oralement au cours de chaque rendez-vous est directement pris en note par l'animateur accompagnant sous le regard et le contrôle de l'accompagné, et porte sur l'histoire biographique de ce dernier.
A ce jour, toutes les EBA ainsi définies, se sont élaborées en prison et portent sur des faits dont la qualification pénale a valu la réclusion d'une personne. Revenir en vérité sur les circonstances mêmes qui l'ont conduite là où elle se trouve est pratique assez peu courante ; l'accompagner par une parole-écriture médiatrice à partir d'un constat de réalité, est semble-t-il encore plus rare.
L'extrême sobriété du dispositif EBA permet-il à Souris d'accéder progressivement et consciemment à une seconde naissance ?
Parvient-elle à faire UN avec le tableau qu'elle peint d'elle-même, pour, ensuite, le laisser en dépôt dans une quelconque galerie des peines perdues ?
Empoigne-t-elle, finalement, le sens de sa destinée dans l'inouï de sa jeune et si lourde expérience ?
Une recherche autonome, dont elle est l'instigatrice, peut-elle débuter là où prennent fin les rencontres de parole-écriture ?
L'entreprise livrée ici, toute de rigueur et de probité mises en clarté par un constant ajustement entre les deux protagonistes, fait-elle finalement pour Souris oeuvre de « vérité » et cette tentative conférera-t-elle, finalement, une dignité à ce qui semble insoluble ?