Rayon Criminalité
Macadam jeunesse : la rue, espace criminogène ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96996-4
EAN : 9782296969964

Macadam jeunesse

la rue, espace criminogène ?


Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

BUC Ressources est un centre de formation qui s'inscrit dans la chaîne des métiers de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement social et médico-social et dans le développement d'une recherche appliquée au travail social. C'est dans ce cadre que la collection « Les écrits de BUC Ressources » ambitionne de produire de la connaissance pour l'intervention sociale.

Macadam jeunesse

La rue, espace criminogène ?

La rue est un espace public qui représente historiquement un lieu dangereux, qu'il faut traverser par nécessité mais pas investir de manière durable. Dans un tel cas, le danger est imminent. Il convient alors de protéger ceux qui s'y aventurent ou de se protéger de ceux qui investissent cet espace public, lorsqu'ils constituent une foule, une bande, voire un gang. La jeunesse est aussi perçue comme source de danger, dont il faut au plus vite aider ceux qui la traversent à s'en sortir, mais aussi prémunir la société de ces derniers. L'adolescence est une représentation assez récente qui permet de saisir le moment le plus potentiellement sensible de la jeunesse, qu'il convient donc de placer sous étroite surveillance. Lorsque la rue et la jeunesse se rencontrent et se mêlent, l'espace-temps constitué est hautement anxiogène.

C'est à ce titre que la société veille à se protéger, dans une posture défensive et/ou curative pour juguler le péril de la « Macadam jeunesse ». C'est ainsi que la police et le travail social sont sommés d'intervenir à la croisée de ces deux réalités vécues comme un syncrétisme hautement problématique. Dans ce contexte punitivo-assistanciel, nous nous attacherons à mettre en question à la fois les modalités de la présence dans la rue de la jeunesse, mais aussi la pertinence des interventions auprès de ce public, à la lumière du questionnement rigoureux des sciences humaines et des expériences des professionnels chargés des prises en charge.

Avis des lecteurs