Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782233004499
Macédoine
1993-1999
Quatrième de couverture
Lors de la dissolution de l'ex-Yougoslavie, la Macédoine a accédé à l'indépendance sans connaître de conflit interne. Afin de prévenir les tensions aux marches du pays, l'Organisation des Nations Unies a cependant été conduite à y déployer, dès 1939, une Force de prévention, et ce avant même l'admission de la République de Macédoine en son sein.
Tout d'abord partie intégrante de la Force de protection des Nations Unies (Forpronu), cette opération est devenue par la suite indépendante sous le nom de Force de déploiement préventif des Nations Unies (Fordeprenu). En effet, l'Organisation décidait pour la première fois de l'envoi de troupes pour prévenir l'émergence d'un conflit. Présente sur le territoire macédonien jusqu'en 1999, la Fordeprenu a contribué à éviter l'embrasement de situations périlleuses tant aux frontières septentrionales et occidentales qu'à l'intérieur-même du pays. Elle n'a cependant pas pu conduire à bonne fin sa mission du fait du non-renouvellement de son mandat par le Conseil de sécurité.
Cette étude juridique présente le déroulement de la mission de la Force de prévention en la replaçant dans son contexte historique et politique.