Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-308 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782747204286
Macroéconomie
outils d'analyse, monnaie européenne et ouverture internationale
Quatrième de couverture
Bien que cet ouvrage ait été inspiré par une pédagogie destinée à des étudiants en premier cycle d'économie et de gestion, les outils d'analyse qu'il expose peuvent intéresser les ingénieurs et les professionnels qui souhaitent parfaire leur compréhension des interactions fondamentales qui sont à l'oeuvre dans les systèmes économiques contemporains.
Le texte conduit avec la plus grande transparence au coeur des principales théories de l'activité, de l'emploi et du salaire, du niveau des prix, des taux d'intérêt et des taux de change. Des situations concrètes tirées de l'histoire économique récente illustrent les principaux concepts, donnant corps aux modèles théoriques et montrant leur aptitude à dépasser les prédictions purement intuitives. Des exercices originaux accompagnés de solutions complètent l'exposé, sollicitant la réflexion et aidant les étudiants soucieux de préparer diverses épreuves académiques.
L'ouvrage décrit d'abord de manière particulièrement précise l'analyse des systèmes en état d'équilibre. Les développements suivants, consacrés à la théorie keynésienne en particulier en matière monétaire, insistent sur le contexte institutionnel, pour rapprocher les schémas abstraits du cadre pratique de la politique économique, notamment en contexte européen. Les changements provoqués par l'adoption de la monnaie unique et la mise en place de la Banque Centrale Européenne font l'objet d'une analyse détaillée.
L'ouverture croissante des pays à l'échange de marchandises et la déréglementation des marchés internationaux de capitaux soumettent les gouvernements à de nouvelles contraintes. Cette transformation, souvent évoquée sous le nom de mondialisation et qui modifie l'efficacité des politiques économiques traditionnelles fait l'objet d'une analyse approfondie. Enfin, le problème du chômage aux multiples facettes fait l'objet d'une étude particulière où sont exposées les analyses allant de la théorie élémentaire du comportement du syndicat aux développements plus récents associés à la notion de salaire d'efficience.