Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03016-9
EAN : 9782296030169
Quatrième de couverture
Par opposition à la microéconomie qui s'intéresse aux agents individuels, à l'allocation des ressources et aux prix relatifs, la macroéconomie s'intéresse à la vision globale des performances économiques des pays. Malgré cette distinction, l'économique est une science unifiée qui utilise les mêmes principes aux décisions économiques avec des différences dans les niveaux d'agrégation. La macroéconomie repose sur des fondements microéconomiques.
Les étudiants suivent les cours d'économie pour trouver des réponses à des questions telles que celles-ci : pourquoi certains pays s'en sortent mieux que d'autres ? Comment l'inflation et le chômage s'installent-ils dans une économie ? Pourquoi le franc guinéen baisse-t-il tous les jours ? La compréhension des réponses à ces questions nécessite des prérequis. Un des objectifs de ce document est de familiariser les apprenants avec le vocabulaire économique et les outils conceptuels de base d'une manière précise et méthodique.
L'objet de la théorie macroéconomique, comme toutes les autres théories, est d'expliquer la réalité et d'orienter l'action, c'est-à-dire les décisions de politique économique. Puisque la politique économique détermine les conditions de vie de millions de personnes, maîtriser les concepts économiques est d'une importance capitale. Les apprentis sorciers dans le domaine économique font plus de dégâts que les mauvais médecins. Ne nous y trompons pas, les décisions économiques sont prises, comme les autres décisions, par les hommes politiques et non par des économistes qui ne sont que des conseillers. Même s'il arrive parfois que des économistes soient aussi des hommes politiques.