Macroéconomie quantitative et théorie des fluctuations : applications aux pays en développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 566 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-922-2
EAN : 9782875749222

Macroéconomie quantitative et théorie des fluctuations

applications aux pays en développement

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Business & innovation

Paru le | Broché 566 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, la nécessité d'un programme de recherche sur les cycles économiques dans les pays en développement se pose avec acuité. L'ouverture de plus en plus importante de ces pays, leur exposition différenciée aux chocs externes, l'inefficience de leurs dispositifs institutionnels et les échecs récurrents dans la gestion des crises par des politiques économiques appropriées, sont autant de facteurs qui penchent en faveur d'une recherche approfondie sur les causes des cycles économiques, sur leurs effets potentiels ainsi que sur les mesures qui doivent être mises en oeuvre pour atténuer leurs risques.

Ce livre apporte un éclairage sur les cycles économiques dans les pays en développement, en articulant, à la fois, des analyses théoriques et des outils méthodologiques. Les débats théoriques ouvrent l'accès à des questions qui renvoient aux définitions du cycle, aux forces qui le génèrent ou encore aux moyens de stabiliser l'activité et amortir les fluctuations économiques. Les débats méthodologiques posent des questions sur l'estimation et la caractérisation du cycle ; la datation historique et le repérage de ses points de retournement ; l'identification des sources d'impulsion à l'origine des fluctuations ; la prévision des points de retournement ou encore la résolution, calibration et simulation des modèles du cycle économique.

Biographie

Elachhab Fathi est professeur des universités à l'Ecole Polytechnique de Tunisie. Il a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture ou encore des chapitres d'ouvrages à éditions internationales. Il a développé une expertise dans le domaine de l'économie appliquée en travaillant pour le compte de plusieurs agences et institutions internationales.