Rayon Photographies
Madagascar, nocturnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 979-10-90721-06-7
EAN : 9791090721067

Madagascar, nocturnes


Paru le
Broché 63 pages
préface Pierre Maury
Tout public

Quatrième de couverture

Dans les rues ou dans les bars, en brousse ou en ville, Rijasolo explore un autre Madagascar ; celui des gens qui sortent quand tous rentrent chez eux, de ceux qui ne peuvent ou ne veulent dormir : le Madagascar de la nuit où se côtoient travailleurs et oisifs, prostituées et jouisseurs, déshérités et fêtards.

Les nuits de Rijasolo sont comme des scènes primitives. La beauté qu'elles offrent tient à une perpétuelle hésitation entre violence et apaisement, entre pudeur et crudité.

En choisissant d'appeler nocturnes les photographies qui composent ce recueil, Rijasolo invite le lecteur à les envisager comme autant de poèmes sortis de la nuit, comme autant de méditations sur ce que les lieux, les hommes et les femmes deviennent lorsque la lumière se fait plus rare et plus fragile.

Biographie

Né en 1973 en France, Rija Randrianasolo, dit Rijasolo, commence la photographie en autodidacte en 2000. En 2004, il amorce un travail photographique déambulatoire intitulé Miverina, qu'il achèvera en 2009 et qui témoigne de sa difficulté à retrouver un rapport intime avec Madagascar, son pays d'origine. En 2006, il suit une formation en photojournalisme à Paris et fonde le collectif Riva Press avec quatre photographes ; il collabore avec la presse quotidienne et magazine française. Son travail a fait l'objet d'une dizaine d'expositions dans le monde. Il est lauréat du prix Leica 35 mm Wide Angle pour son reportage sur Ilakaka. Il vit et travaille à Antananarivo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rijasolo

Insurgez-vous !

Madagascar, une culture en péril ? : essai

La cité d'espérance du père Pedro