Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 93 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782876925731
Madame Blanche
Quatrième de couverture
L'horizon bleu-violet des Côtes de Moselle vient à peine d'engloutir le disque carminé du soleil, que la silhouette blanche d'une effraie se découpe sur fond de prairie où les trilles mélodieux de l'alouette se sont brusquement tus. Heure inhabituelle d'un départ en chasse, qui procure à mes yeux de passionné l'occasion de découvrir au jour s'éteignant le vol de mon oiseau fétiche. Mes longues heures d'observations s'en trouvent ainsi récompensées. Vol chaloupé ou papillonné, vol sur place et volte face, vol ample et lent ou vol hâtif, ajoutent encore plus de grâce à ce fantôme des ténèbres.
Les effraies sont de graciles ballerines qui, chaque nuit, dansent sous le firmament le sacre de la vie sauvage; et devant de telles scènes je ne peux m'empêcher de penser que la Nature est un spectacle que nous sommes encore trop peu nombreux à voir et encore moins à contempler. Dommage, elle n'en serait que mieux préservée!
Ce soir encore, je suis venu pour cette chouette qui m'envoûte depuis mon enfance, quand j'allais l'épier au retour de ses chasses avant qu'elle ne disparaisse dans les combles du vieux beffroi médiéval. Elle m'a marqué depuis mon plus jeune âge, sans que je puisse savoir avec précision quand et comment.
Le "pourquoi", je le sais. La seule vision d'une effraie en vol a suffi pour captiver le naturaliste qui émergeait en moi. Mais est-il nécessaire d'être naturaliste pour succomber à tant de charme et d'élégance?