Rayon Littérature française
Madame Bovary

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 464 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 11cm X 16cm
ISBN : 978-2-35287-407-2
EAN : 9782352874072

Madame Bovary


Paru le
Relié sous jaquette 464 pages

Quatrième de couverture

Charles Bovary, médecin de campagne, s'est remarié avec la jeune Emma Rouault, fille d'un riche fermier élevée dans un couvent de Normandie.

Nourrie de romans à l'eau de rose, celle-ci connaît vite l'ennui auprès de cet époux médiocre et dévoué, comme parmi les bourgeois conventionnels qui composent sa société. Rêvant d'une vie plus exaltante, elle délaisse son rôle maternel et se livre à des amants qui la laisseront tout aussi insatisfaite. Emma porte en elle les germes du mal qui l'emportera : le « bovarysme »...

S'inspirant d'un fait divers banal dont il décrit les personnages et le cadre avec un réalisme scrupuleux, Flaubert entreprend en 1851 cette satire des aspirations de la bourgeoisie provinciale. À sa parution en avril 1857, blâmé pour son « réalisme vulgaire », l'ouvrage est l'objet d'un procès pour « outrage à la morale publique et à la religion ». Son auteur sera acquitté.

Biographie

Élevé à l'Hôtel-Dieu de Rouen où son père était médecin chef, Gustave Flaubert, né en 1821, n'a pas dix-huit ans lorsqu'il écrit les Mémoires d'un fou. Une maladie nerveuse contraint l'étudiant en droit de se retirer à Croisset, en Normandie, où il se consacre à son oeuvre, s'accordant quelques visites à Louise Colet, à Paris, ainsi qu'un grand voyage en Orient de 1849 à 1851. L'inspiration romantique domine encore Salammbô (1862) et La Tentation de saint Antoine, sans cesse retravaillé. Madame Bovary (1857), L'Éducation sentimentale (1869) conjuguent l'exactitude documentaire et la quête de perfection stylistique, atteinte dans Trois contes (1877). La satire de la « sottise bourgeoise » culmine dans l'inachevé Bouvard et Pécuchet. Sa riche Correspondance est l'autre chef-d'oeuvre de ce géant des lettres françaises, rénovateur de l'art du roman. Il est enterré le 11 mai 1880 à Rouen, en présence de Zola, Daudet et Maupassant, qu'il considérait comme son fils spirituel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gustave Flaubert

Bouvard et Pécuchet

Madame Bovary

Madame Bovary

Trois contes

Madame Bovary : moeurs de province

An tjè san ganm

L'éducation sentimentale

Salammbô : l'intégrale

La Terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie : correspondance

Madame Bovary