Rayon Films et documentaires
Madame de... de Max Ophuls : vertiges de l'asymptote

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-87340-451-2
EAN : 9782873404512

Madame de... de Max Ophuls

vertiges de l'asymptote


Collection(s) | Côté films
Paru le
Broché 108 pages

Quatrième de couverture

Pour le troisième film français de son ultime période, Max Ophuls s'empare d'un court roman de Louise de Vilmorin, l'innerve de son univers, en épanouit les possibles, en fait rayonner les motifs dans le mouvement incessant d'un jeu d'échos, de répétitions et d'écarts. La mince intrigue, articulée autour d'une paire de boucles d'oreilles en diamant, devient, par les entrelacs d'une caméra particulièrement fluide, une tragédie teintée d'ironie et une sourde méditation sur le désir, la vanité des existences, le vertige du temps.

Sorti en septembre 1953, Madame de... a vu grossir le rang de ses admirateurs au fil des ans et est maintenant régulièrement classé dans certains palmarès des plus beaux films du monde.

Biographie

Jacques Kermabon a publié quelques ouvrages dont Pathé. Premier empire du cinéma, Centre Pompidou, 1994, Du praxinoscope au cellulo. Un demi-siècle de cinéma d'animation en France, Archives françaises du film du CNC, 200, et chez Yellow Now : Les Vacances de monsieur Hulot, collection Long Métrage, 1988 (réédition actualisée en 2009), Une encyclopédie du court métrage français (avec Jacky Evrard), Yellow Now-Côté court, 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Kermabon

Les vacances de M. Hulot, de Jacques Tati

Cinémaction, n° 47. Les Théories du cinéma aujourd'hui

Du praxinoscope au cellulo : un demi-siècle de cinéma d'animation en France