Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 528 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782262018405
Quatrième de couverture
Du règne de la Pompadour à la monarchie de Juillet, de sa Bourgogne natale à ses nombreuses demeures parisiennes en passant par le Palais-Royal, l'Angleterre, la Belgique et sept années d'exil en Suisse et en Allemagne, Mme de Genlis a vécu quatre-vingt-quatre ans sous onze régimes différents. Par son intelligence, son activité et ses talents, elle n'a pas cessé de jouer un rôle comme femme du monde mais aussi comme éducatrice, romancière, égérie politique, polémiste, comédienne, musicienne, journaliste. Elle a tenu près de dix salons. Son œuvre comprend plus de cent quarante volumes, dont seize de souvenirs personnels !
Elle fut la maîtresse du duc d'Orléans, futur Philippe Egalité, la gouvernante de Louis-Philippe, la correspondante secrète de Napoléon, l'amie de Rousseau, de Bernardin de Saint-Pierre, de Talleyrand, de Mme Récamier, la rivale de Laclos et de Mme de Staël, l'interlocutrice de la plupart des célébrités de son temps.
Une vie si remplie, une personnalité si complexe, une œuvre si abondante expliquent sans doute qu'aucune biographie complète ne lui ait été jusqu'ici consacrée.
S'appuyant sur de nombreux documents inédits, en particulier sur les papiers de famille de Mme de Genlis, Gabriel de Broglie s'attache à démêler avec précision et amusement les multiples facettes d'un personnage hors du commun. Il révèle un auteur dont les romans historiques méritent d'être relus ; il peint le portrait d'une femme d'une étonnante vitalité ; il décrit par le détail de profondes transformations politiques et sociales ; il fait revivre cette époque toujours passionnante à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle.