Rayon Récits de vie
Madame de Pompadour : marquise des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-912883-77-3
EAN : 9782912883773

Madame de Pompadour

marquise des Lumières


Collection(s) | Dans les pas de...
Paru le
Broché 292 pages

Quatrième de couverture

Dans les pas de...

Madame de Pompadour

Février 1745. Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étiolés est présentée au Roi Louis XV au cours d'un bal masqué organisé à l'occasion du mariage du Dauphin Louis-Ferdinand avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Sa beauté, sa jeunesse (elle a 24 ans) et son esprit enflamment le monarque dont elle devient bientôt la favorite. Début d'une passion sans réserve, indifférente à la réprobation du Clergé et de la Cour, qui se prolongera avec autant de force dans l'amitié et la tendresse.

Intelligente, curieuse et passionnée par les Arts dont elle se fit la protectrice - combien de peintres, de sculpteurs et d'écrivains lui furent redevables ! - Madame de Pompadour s'impose alors comme l'une des figures majeures du Siècle des Lumières.

Dans un style empreint de l'esthétisme et de la sensualité de l'époque, Martial Debriffe brosse le portrait intime et novateur de cette grande Dame dont l'influence, bien plus que l'action politique souterraine, fut déterminante. Et qui demeure à jamais la figure emblématique de l'aristocratie du XVIIIe siècle.

Biographie

Écrivain et homme de théâtre, Martial Debriffe est l'auteur de biographies remarquées, parmi lesquelles Madame Élisabeth, princesse martyre et La Duchesse de Bourgogne, (Les 3 Orangers) qu'il adapte pour la scène.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martial Debriffe

Madame de Pompadour : marquise des Lumières

Les adieux à Carola

Madame de Pompadour : marquise des Lumières

Etonnantes histoires de Bretagne

Ninon de Lenclos : la belle insoumise

Conte-moi la Bretagne

Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV

Les Peyrie

La malédiction des Freudeneck

La malédiction des Freudeneck