Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-36374-022-9
EAN : 9782363740229
Made in Canada
Quatrième de couverture
Made in Canada
Ce recueil de récits montre des personnages réalistes pris dans des situations absurdes : drôle, déroutant, implacablement lucide et obsédé par le sexe, Matthew Firth y bouscule la littérature de son pays en imposant sa vision abrasive de l'humanité.
« On est au milieu de notre repas, Winston et moi, quand la stripteaseuse réapparaît. Elle s'est changée. Elle ne porte plus de cuir, mais une tenue rouge à fanfreluches, du genre salope. Des bourrelets débordent de son soutien-gorge et de son slip trop serré. Comme je suis un peu soûl, à peine a-t-elle posé le pied sur la scène que je me mets à applaudir. Je voudrais bien l'encourager mais j'ai la bouche pleine de purée. »
« Le " réalisme cru " de Matthew Firth trouve son origine dans ses nombreuses influences, qui s'étendent de Bukowski à Selby en passant par William Burroughs et John Fante. Firth est souvent qualifié de " Bukowski canadien " [...] Grâce au ton et au style épurés, ajoutés à la " vérité " énoncée par les personnages, la lecture de ce recueil est certes douloureuse mais elle en vaut la peine. Car il s'agit d'une vérité difficile à entendre. C'est celle de la vacuité de nos propres aventures sexuelles, du sentiment d'impuissance de prolos exécutant des boulots inutiles, de l'absence de valeurs et de l'effroi que suscitent des vies cachées derrière les jolis rideaux d'une banlieue petite-bourgeoise. »
Zsolt Alapi
« Tout à fait mon truc. Matthew Firth sait écrire, cet enfoiré. Achetez ce livre ! »
Dan Fante