Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Made in Japan : l'industrie japonaise au tournant du siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253942665

Made in Japan

l'industrie japonaise au tournant du siècle


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 448 pages
édition et postf. Benjamin Coriat
Tout public

Quatrième de couverture

Lancé dans le prolongement de Made in America et de Made in France, Made in Japan est le troisième des grands ouvrages bâtis sur une méthodologie visant à mettre en évidence les forces et les faiblesses des grands pays industrialisés en matière de compétitivité internationale.

Contrairement à ce qui était attendu, Made in Japan, tout en rappelant les points de force et d'excellence de l'industrie nippone, se livre à une analyse très profondément critique du modèle japonais. Il s'agit de l'étude la plus systématique et la plus complète des limites structurelles de l'économie japonaise.

Loin des fantasmes auxquels les performances de ce pays ont si souvent donné lieu, voici présentée, chiffres et enquêtes minutieuses à l'appui, une analyse de la crise structurelle que traverse aujourd'hui le Japon. Son caractère inégalé vient sans doute de ce qu'elle est conduite de l'intérieur, dans un effort qui a uni les plus brillants économistes universitaires de l'archipel et les représentants de toutes les grandes entreprises nippones, qui ont activement collaboré à cette étude.

Biographie

Hiroyuki Yoshikawa présidait l'Université de Tokyo lorsqu'il s'est vu confier la mission de mener à bien cette recherche. Il a ainsi conduit les travaux de la Commission japonaise sur la performance industrielle, dont les conclusions sont publiées dans cet ouvrage.

Benjamin Coriat (co-auteur de Made in France) est professeur à l'Université Paris XIII, où il est directeur du CREI (Centre de recherche en économie industrielle). Il a assuré le suivi et l'édition française de ce livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benjamin Coriat