Rayon Christianisme
Madeleine Delbrêl, une vie sans frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782220051451

Madeleine Delbrêl, une vie sans frontières


Paru le
Broché 315 pages
préface cardinal Roger Etchegaray
traduit de l'américain par Simone Heurtier
Tout public

Quatrième de couverture

Où situer l'actualité de Madeleine Delbrêl (1904-1964), sinon dans son message spirituel d'incarnation, centré sur le quotidien et la vie des gens ordinaires ? Où trouver sa vérité, par-delà un itinéraire fascinant, hors des conventions et des étiquettes ?

Dans cette biographie attachante, Charles F. Mann retrace son parcours. Après une adolescence aux allures émancipées, le passage par un athéisme radical et la conversion au catholicisme, Madeleine Delbrêl choisit d'aller vivre l'Evangile en pleine pâte humaine : son destin l'amène à Ivry, en banlieue parisienne. En étroit contact avec les militants communistes locaux, avec un sens profond de l'action humanitaire associé à son esprit contemplatif, elle vit l'amour de Dieu en pleine rue, dans les cafés, les métros et la foule de Paris. Chez Madeleine, esprit pétillant et sens de l'humour se conjuguent avec la défense des pauvres et des opprimés, le combat pour la justice sociale et le respect de la dignité humaine.

Confrontée à la violence, aux procès politiques, aux emprisonnements injustes, au sort cruel des travailleurs, des sans-abri et de tous ceux qui ont faim, Madeleine Delbrêl a fait entrer toutes ces souffrances dans sa vie intérieure, vécue au jour le jour. Cette spiritualité, d'une portée impressionnante, explique pourquoi sa cause de béatification a été introduite à Rome, premier pas vers la reconnaissance de la sainteté. Se plonger dans la vie de cette «mystique laïque», c'est entrer dans la découverte d'une foi profonde, d'une espérance indomptable et d'un amour sans limites...

Biographie

Prêtre américain, écrivain, Charles F. Mann est directeur de recherches en pédagogie et linguistique et chargé de cours de langues étrangères à l'université de Berkeley, Californie.

Avis des lecteurs