Rayon Christianisme
Madeleine-Sophie Barat : une vie (1779-1865)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 1130 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782204074681

Madeleine-Sophie Barat

une vie (1779-1865)

Chez Cerf

Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 550 pages
traduit de l'anglais par soeur Pascale Dominique Nau
Public motivé

Quatrième de couverture

Madeleine-Sophie Barat: Une vie est le premier ouvrage biographique critique sur la vie d'un des personnages clés de l'Église catholique française du XIXe siècle et fondatrice de la Société du Sacré-Coeur, qui sera canonisée en 1925.

Loin du propos hagiographique, Phil Kilroy dresse le portrait d'une Sophie Barat qui s'imposa comme guide, éducatrice et dont la personnalité marqua le France de son époque. Née en 1779, à la veille de la Révolution, Sophie Barat suit un parcours qui s'inscrit dans la lignée des mouvements de restauration de la société française, ravagée par la violence et la guerre. Ce livre suit son évolution au cours de sa vie: son enfance en Bourgogne, les péripéties qu'elle connut à la tête d'une communauté de femmes vouées à l'éducation de jeunes filles en France et au-delà, et sa mort à Paris en 1865. Plusieurs mouvements profonds traversant la France et l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècles ont marqué sa vie, y compris la Révolution, avec les violents bouleversements politiques qui suivirent, et le désarroi provoqué par le gallicanisme et l'ultramontanisme. Le présent ouvrage analyse le cheminement spirituel de Sophie Barat à partir de ses austères racines jansénistes jusqu'à sa foi en un Dieu aimant, chaleureux et tendre, exprimée dans la dévotion au Sacré-Coeur.

Biographie

Phil Kilroy est historienne. Elle a étudié l'histoire de la réforme en Irlande au XVIIe siècle, et l'histoire des femmes de 1600 à 1900. Elle est l'auteur de: Protestant Dissent and Controversy in Ireland, 1660-1714 [Cork University Press, 1994] et de nombreux articles sur ces thèmes.

Avis des lecteurs