Rayon Littérature française
Mademoiselle Bovary

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87593-356-0
EAN : 9782875933560

Mademoiselle Bovary


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

Quand tout fut vendu, il resta douze francs soixante et quinze centimes qui servirent à payer le voyage de mademoiselle Bovary chez sa grand-mère. La bonne femme mourut dans l'année même ; le père Rouault étant paralysé, ce fut une tante qui s'en chargea. Elle est pauvre et l'envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton.

C'est sur ces lignes que s'achève Madame Bovary et qu'est laissé en suspens le destin de la fille d'Emma et de Charles, tous deux disparus, comme on le sait, dans des circonstances pitoyables et tragiques.

Véritable incitation à imaginer l'avenir de l'orpheline, ce paragraphe laisse deviner que ce ne sont pas non plus les épreuves qui vont manquer à la belle et fantasque Berthe Bovary, jusqu'à ce que le souvenir obsédant de sa mère, dont elle est tout le portrait, fasse peu à peu germer en son esprit le désir de la venger...

Biographie

Maxime Benoît-Jeannin est l'auteur de deux biographies de référence : Eugène Ysaÿe (Le Cri/Belfond, 1988 ; rééd. 2001) ; Georgette Leblanc (1869-1941) (Le Cri, 1998). Il a publié également une quinzaine de romans, dont Brouillards de guerre et On dira que j'ai rêvé (Samsa, 2018 ; Samsa/AAM, 2020), et six essais critiques. Il vit à Bruxelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime Benoît-Jeannin

Au bord du monde : un film d'avant-guerre au cinéma Eden

Eugène Ysaye : le sacre du violon

On dira que j'ai rêvé : Bousquet, Didier & Co

La corruption sentimentale : les rentrées littéraires : essai

Le mythe Hergé

Eugène Ysaye : le dernier romantique ou le sacre du violon

La croisière Einstein

Le cycle de la maison de Valois. Vol. 1. Le miroir de Marie

L'échec de Michel Houellebecq