Rayon Droit
Magic : une métaphysique du lien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-073089-7
EAN : 9782130730897

Magic

une métaphysique du lien


Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Magic est de ces livres étonnants, bouleversant tout ce que nous croyions savoir sur un sujet. À partir d'une interrogation sur l'apparition du concept de « lien social » chez Rousseau ou Durkheim, Laurent de Sutter propose une surprenante remise en cause du consensus régnant autour de l'idée de lien. Plutôt que de poursuivre l'investigation du côté de la sociologie, il suggère, pour comprendre ce qui nous lie, de regarder du côté d'un droit qui aurait retrouvé ce qui lui a toujours été consubstantiel et que l'on a pourtant tenté de refouler, à savoir sa magie.

Que se passerait-il si, en effet, le droit était la dernière manifestation de la magie dans un monde qui croyait pouvoir s'en passer ? Telle est la question au coeur de ce bref essai érudit, spectaculaire et fascinant, passant avec une grâce provocante de Montesquieu à Giordano Bruno, des juristes romains à Gabriel Tarde, de Marcel Mauss aux inspirateurs du Code civil, de Giorgio Agamben à Quentin Meillassoux.

Biographie

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur de nombreux livres explorant la relation entre loi et transgression, salués par la critique et traduits en plusieurs langues. Parmi les plus récents : Théorie du trou (Léo Scheer. 2013), Métaphysique de la putain (Léo Scheer. 2014). Il dirige, aux Puf, la collection « Perspectives Critiques ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent De Sutter

Pop' droit !

Propositions. Vol. 3. Décevoir est un plaisir

Naturellement gnôle : le grand livre des spiritueux naturels

Epistoenologie : le vin comme philosophie

Entretiens : 1968-2008

Histoire de la prostitution : de Babylone à nos jours

Propositions. Vol. 1. Pour en finir avec soi-même

Superfaible ! : penser au XXIe siècle