Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Magie : la déraison des infrastructures

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 224 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-940711-50-5
EAN : 9782940711505

Magie

la déraison des infrastructures


Collection(s) | VuesDensemble
Paru le
Broché sous jaquette 224 pages

Quatrième de couverture

Magie : La déraison des infrastructures

Magie est le fondement de l'architecture qui constitue un monde autre

Dans les objets qu'elle incarne comme dans les discours et les imaginaires qu'elle produit, l'infrastructure tire sa légitimité d'une rhétorique fondée sur la toute-puissance de la raison. Mais qu'advient-il de l'infrastructure lorsqu'elle se voit déplacée dans un champ qui lui serait en principe étranger, celui de la « magie » : du fantastique au merveilleux, de la superstition au sacré, de l'illusion à l'enchantement ?

En explorant la rencontre inattendue de l'irrationnel et de l'infrastructure à travers différents objets - montagnes russes, installations minières, autoroutes ou encore cinéma atmosphérique - ou en reparcourant la théorie de l'architecture à la lumière de ces notions a priori antinomiques, Magie démontre que l'infrastructure engendre aussi des projets qui échappent à ses raisons. Au travers de ses contributions, cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l'imaginaire et de la portée symbolique de l'infrastructure.

Biographie

Dominique Rouillard est architecte, docteure et professeure HDR émérite à l'ENSAPM. Elle a dirigé le laboratoire du LIAT et les ouvrages interrogeant la rencontre entre infrastructure, ville et architecture de la grande échelle. Elle a notamment publié Superarchitecture. Le futur de l'architecture 1950-1970 (Éditions de la Villette, 2014) et, avec Alain Guiheux, Door-to-Door. Futur du véhicule, futur urbain (Archibooks+Sautereau, 2015). Son dernier ouvrage Les monuments de la langue (MêtisPresses, 2021) interroge la valeur mémorielle concurrentielle entre langue et architecture.

Marie Artuphel est historienne de l'architecture, docteure en architecture, maîtresse de conférence associée à l'ENSA Paris-Malaquais et chercheuse au LIAT. Elle est aussi dessinatrice et illustratrice pour la presse et l'édition. Ses recherches portent sur le logement de masse et les infrastructures de service public des années 1950-1960 et sur leur imaginaire politique.

Avis des lecteurs