Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Magritte : collage, dialectique, double, écriture, épigramme, illusion, imaginaire, langage, multiple, mystère, objet, solaire, transposition, tableau-mot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 25cm
EAN : 9782850257957

Magritte

collage, dialectique, double, écriture, épigramme, illusion, imaginaire, langage, multiple, mystère, objet, solaire, transposition, tableau-mot


Collection(s) | L'atelier du monde
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Ceci n'est pas une pipe.

La notion d'atelier permet d'appréhender l'évolution de l'oeuvre de Magritte à travers les supports que l'artiste a développés comme moyens d'expression privilégiés. La peinture, évidemment, mais aussi l'écriture sous toutes ses formes - du tract sur réaliste au titre conçu comme une épigramme -, l'affiche, la gouache, le multiplé, la photographie, le cinéma, l'objet, la sculpture et même l'exposition. Ce parçours permet de situer les étapes de la création de l'oeuvre de l'artiste depuis l'abstraction jusqu'à la mise au point d'un hyperréalisme par lequel il interroge les formes que le réel prend à travers le langage.

Les objets quotidiens, la théâtralisation de l'apparence, la virtualité de l'image et sa valeur «publicitaire», la fonction photographique, l'hypertrophie de l'objet, l'image dans l'image, la séparation définitive de la forme et du contenu ainsi que leur recomposition sous le signe de Lautréamont (selon le principe de «la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'une table d'opération») constituent autant d'angles d'approche qui renvoient à une philosophie du langage et, dès lors, de l'image.

Biographie

Sédentaire Magritte s'est revendique d'une culture belge à travers laquelle il a érige le provincialisme en méthode subversive. La dimension wallonne de ses travaux mérite d'être mise en évidence, tout en liant l'image du «parfait bourgeois» à une certaine réalité propre à Bruxelles. D'autres villes ont foutefois joué un rôle considérable dans la genèse de son oeuvre : Paris, Londres puis New York.

Michel Draguet est maître de recherche honoraire au Fonds national de recherche scientifique et professeur à l'Université libre de Bruxelles.

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