Rayon Afrique centrale et de l'Est
Mahmoud Harbi (1921-1960) : un nationaliste djiboutien ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01364-0
EAN : 9782343013640

Mahmoud Harbi (1921-1960)

un nationaliste djiboutien ?


Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

Mahmoud Harbi (1921-1960)

Un nationaliste djiboutien ?

Qui est Mahmoud Harbi ? Le syndicaliste infatigable de la lutte ouvrière en Côte Française des Somalis (CFS) qui, de 1950 à 1957, participe à tous les mouvements sociaux ; le député du territoire qui refuse de s'identifier à sa tribu en clamant « je ne suis pas un Issa, je suis un Somali » le vice-président du Conseil de gouvernement qui dit non au référendum proposé par le général de Gaulle et fraie la voie à l'indépendance de Djibouti... en vue de son rattachement à la future et improbable « Grande Somalie ». Certains voient en lui le premier nationaliste djiboutien moderne en ce qu'il prône la fin de la domination coloniale, tandis que d'autres le décrivent comme un apostat, un intransigeant et aventureux apôtre d'un pansomalisme voué à l'échec.

Quels que soient les buts qu'il s'assigne en disant non au référendum de 1958, Harbi pose pour la postérité les fondements du nationalisme djiboutien.

« Il y a dans ce livre une scène admirablement restituée par Ali Coubba : celle ou le jeune Mahmoud Harbi monte sur une table et harangue l'assemblée dont il souhaite l'investiture pour accéder à la présidence du Club de la jeunesse Somalie et Dankalie. » Cassim Ahmed Dini

« À l'heure où le peuple djiboutien est engagé dans la lutte pour sa deuxième libération, l'ouvrage d'Ali Coubba arrive à point nommé. Mahmoud Harbi et ses compagnons ne sont pas morts, ils sont avec nous. Ils sont en nous. Le passé est inscrit dans le futur. » Abdourahman Wabéri

Biographie

Ali Coubba, docteur en Histoire contemporaine et écrivain, exilé depuis plus de vingt ans en France, a publié entre autres un livre d'entretien avec Ahmed Dini, Ahmed Dini, la vie politique à Djibouti, 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ali Coubba

L'aleph-ba-ta : récits de Tadjoura

Ahmed Dini et la politique à Djibouti