Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-36746-813-6
EAN : 9782367468136
Quatrième de couverture
Mai 68 à Bordeaux
Cinquante ans après, quel regard jeter sur le Mai 68 bordelais, avec ses occupations d'usines, ses grandes manifestations, sa nuit des barricades ? Quelles ressemblances, quelles différences avec le Mai parisien qui est dans toutes les mémoires au point que parfois le Mai de Bordeaux est oublié ?
Deux acteurs bordelais de ce mois de mai, un syndicaliste et une étudiante, tous deux historiens et politiques, ont voulu faire revivre ces moments intenses. Ils ont interrogé les archives, retrouvé les tracts, compulsé les comptes rendus de police, retrouvé les photos des tags sur les murs et des manifestations. Cinquante ans après, ils ont réuni des témoignages, redonné la parole aux acteurs, avec leur diversité, leurs icompréhensions, leurs oppositions parfois. Ils ont fait revivre l'occupation du Grand-Théâtre, les manifestations, les débats, la nuit des barricades, la grève générale et les occupations d'entreprises, temps forts de ce mouvement social qui reste un des plus importants du XXe siècle.
Mai 68 reste un moment unique d'un mouvement de masse réunissant salariés et étudiants. Un mouvement qui, à Bordeaux comme ailleurs, porte aussi en lui les changements profonds qui devaient se produire dans notre société.