Rayon Analyse numérique
Maillage, modélisation géométrique et simulation numérique. Vol. 2. Métriques, maillages et adaptation de maillages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-404 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-239-3
EAN : 9781784052393

Métriques, maillages et adaptation de maillages


Paru le
Broché VIII-404 pages
avant-propos Marc Daniel
Professionnels

Quatrième de couverture

Modélisation géométrique et applications

Les triangulations puis les maillages sont au coeur de nombreux problèmes relatifs à des disciplines scientifiques variées, ici, les simulations numériques.

Dans le volume 1, on a posé les bases théoriques relatives aux triangulations, aux fonctions de forme des éléments finis et à leurs interprétations en tant que carreaux géométriques. Ceci a rendu possible la construction d'outils permettant la modélisation géométrique d'objets quelconques.

Dans le volume 2, ces éléments sont utilisés pour aborder les problèmes de maillage dans leurs différentes déclinaisons. On fait le lien entre contrôle d'erreur a posteriori et métrique. Les méthodes de maillage sont alors revisitées au travers de ces métriques qui montrent leurs capacités à traiter les problèmes de construction et d'adaptation de maillage, y compris dans le cas de maillage d'ordre élevé et de grande taille amenant à regarder les questions de parallélisation. Des exemples de nature industrielle montrent la pertinence des approches proposées.

Biographie

Paul Louis George, directeur de recherche à l'Inria, est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur le maillage. Il est considéré comme le père du maillage en France.

Houman Borouchaki, professeur à l'Université de Technologie de Troyes (UTT), est un expert sur les problématiques de maillage.

Frédéric Alauzet, Adrien Loseille et Patrick Laug, chercheurs à l'Inria, ont chacun une expertise particulière sur et autour du maillage : adaptation de maillage, estimateurs d'erreur, méthodes de résolution, méthodes de remaillage, pour les deux premiers, modélisation géométrique et génération de maillages de courbes et de surfaces pour le troisième.

Loïc Maréchal, collaborateur de longue date à l'Inria en temps qu'ingénieur, est une référence incontournable sur les hexaèdres.

Avis des lecteurs