Rayon Economie et administration du travail
Main-d'oeuvre étrangère et diversité des compétences : quelle valorisation dans les entreprises ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738488879

Main-d'oeuvre étrangère et diversité des compétences

quelle valorisation dans les entreprises ?


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Que sait-on aujourd'hui du rôle joué par la main-d'œuvre immigrante dans les économies européennes ? Cet ouvrage aborde la question sous un angle novateur, celui des phénomènes de qualification/déqualification qui résultent du passage - caractéristique des migrations - d'un contexte professionnel et socioculturel à un autre.

L'impact professionnel d'une migration peut être positif, négatif ou neutre. En particulier, la situation d'immigrant est susceptible de doter un individu de compétences «spécifiques», introuvables chez les autochtones. L'analyse montre notamment que la migration opère, sous certaines conditions, une redistribution entre les domaines culturel et professionnel, conférant une utilité économique à des compétences culturelles (savoir-être spécifiques, compétences linguistiques, etc.).

Mobilisant une méthodologie originale, les auteurs accordent un rôle central au processus d'adaptation entre l'immigrant et son nouveau contexte de travail. C'est ce processus qui conditionne la valorisation des compétences professionnelles.

Explorant ces phénomènes, les auteurs - sociologues et économistes - posent quelques jalons théoriques et proposent des pistes originales pour expliquer le lien entre migration et compétences professionnelles. Dans leur conclusion, ils esquissent finalement des pistes de réflexion susceptibles d'être prises en compte dans le cadre de la réforme des politiques migratoires.

Biographie

Alain Berset, politologue, est collaborateur scientifique à l'Institut de recherches économiques et régionales de l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Serge-Alexandre Weygold, sociologue et économiste, est collaborateur scientifique à l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel.

Olivier Crevoisier, économiste, est directeur de recherches à l'Institut de recherches économiques et régionales de l'Université de Neuchâtel.

François Hainard, sociologue, est professeur à l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel.

Avis des lecteurs