Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Maintenon

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782909283661

Maintenon


Paru le
Relié sous jaquette 159 pages
photographies Jean de Calan
Tout public

Quatrième de couverture

L'histoire du château de Maintenon est intimement liée à celle qui fut l'épouse secrète de Louis XIV, Françoise d'Aubigné. Elle acquiert en 1674 ce «gros château au bout d'un grand bourg», ainsi qu'elle le décrit dans une lettre à son frère, et peu après se voit conférer par le Roi le nom de Madame de Maintenon.

Mentionnée dès 1108, la seigneurie de Maintenon est liée à l'édification d'un donjon assurant la protection de cette région rurale située entre Rambouillet et Chartres. Au début du XVIe siècle, le château est agrandi par Jean Cottereau, surintendant des finances des rois Louis XII, François Ier et Henri II. A la fin du XVIIe siècle, Madame de Maintenon fait ajouter une galerie et une aile dans laquelle elle installe ses appartements. Des parterres sont alors dessinés par Le Nôtre de part et d'autre de l'Eure, et Louis XIV fait construire au fond de la vallée un aqueduc destiné à alimenter Versailles. A la mort de Madame de Maintenon, le domaine revient aux Noailles, qui le conservent jusqu'à la création de la Fondation qui le gère aujourd'hui.

Les derniers propriétaires ont permis que demeure intact le charme de ce lieu où résonne le souvenir de la petite et de la grande histoire qui y furent étroitement mêlées.

Biographie

Première femme sortie major de l'Ecole nationale d'administration, Françoise Chandernagor est entrée au Conseil d'Etat. Parallèlement elle a publié en 1981 L'Allée du Roi, mémoires imaginaires de Madame de Maintenon, qui a fait l'objet d'une quinzaine de traductions et d'adaptations pour le théâtre et la télévision. La Sans-Pareille (1988), L'Archange de Vienne (1989) et L'Enfant aux loups (1990), trilogie consacrée à la société française des années 1960 à 1980, a été couronnée par le prix Chateaubriand. En 1992 elle a écrit L'Ombre du Soleil, pièce représentée à Bruxelles, puis à Paris en 1994. Elle a publié en 1995 L'Enfant des Lumières, actuellement en cours de tournage pour la télévision, et, en 1998, La Première Epouse, traduit dans une vingtaine de langues. Depuis 1995, Françoise Chandernagor est membre de l'Académie Goncourt.

Conservateur général du patrimoine, Georges Poisson a dirigé le domaine de Sceaux pendant trente ans et a donné au musée de l'Ile-de-France l'importance qu'on lui reconnaît aujourd'hui. Expert en histoire de l'architecture (Histoire de l'architecture à Paris, 1997 ; Dictionnaire des monuments d'Ile-de-France, rééd. 2001), il est aussi spécialiste du XVIIe siècle, et particulièrement de Saint-Simon, auquel il a consacré un livre qui fait autorité (Monsieur de Saint-Simon, rééd. 2000). Ces dernières années, il a par ailleurs publié plusieurs ouvrages sur les maisons d'écrivain (Les Maisons d'écrivain, coll. «Que sais-je ?», 1997 ; Guide des maisons d'hommes célèbres, rééd. 2000). Il est vice-président du château-musée de Saché, célèbre pour les séjours qu'y fit Balzac. Cinq fois lauréat de l'Académie française, Georges Poisson est docteur honoris causa de l'Université de Tokyo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Chandernagor

L'or des rivières

L'or des rivières

Conversation avec Françoise Chandernagor

La reine oubliée. Vol. 4. Le jardin de cendres

L'enfant des Lumières

La reine oubliée. Vol. 4. Le jardin de cendres

Le jardin de cendres

Vie de Jude, frère de Jésus

Les enfants d'Alexandrie

Les dames de Rome : la reine oubliée

Du même auteur : Georges Poisson

Françoise de Maintenon

Choderlos de Laclos ou L'obstination

Choderlos de Laclos ou l'Obstination

Fénelon l'insurgé

La guerre des drapeaux d'Henri V, 1871-1875

Je ne suis pas jolie, je suis pire : souvenirs, 1859-1871

Les soirées de Médan

Monsieur de Saint-Simon

Histoire de l'architecture à Paris