Rayon Vie politique
Maire d'hier à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 785 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-2434-6
EAN : 9791035324346

Maire d'hier à aujourd'hui


Collection(s) | Beau petit pays
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Maire d'hier, maire d'aujourd'hui, vingt ans séparent la fin du dernier mandat de Roger Albert du début de la décennie 2020. L'ancien maire retrace les vingt-quatre années au service de ses concitoyens de La Tardière, une commune rurale de Vendée de plus de 1 000 habitants.

Avec le recul, l'ancien maire revient sur près d'un quart de siècle d'action, marquée par la satisfaction d'avoir changé profondément l'image de La Tardière. Insatisfaction aussi face à une courbe du chômage qui monte toujours plus haut. Fierté d'avoir eu la chance d'animer une équipe soudée et passionnée, d'avoir accompagné le développement d'une cité dans les domaines structurel, immobilier, sportif, économique et de restauration du patrimoine.

La société a profondément changé. Le monde a basculé au rythme effréné de la montée des incivilités et de la violence. Nos communes rurales n'échappent pas à cette mutation des moeurs. Un maire de commune était autrefois un médiateur, il est devenu une cible. C'était le relais de l'État, c'est devenu le fusible d'un Pouvoir qui l'inonde de normes, l'accable de charges, l'infantilise en changeant les règles du jeu à sa convenance. Les services de proximité disparaissent au profit des pôles qui éloignent du médecin, du commerce, du Centre des impôts. Malgré ces multiples avatars, les maires et les élus s'accrochent, imaginent et restent proches de leur population. Ils sont l'ultime barrière pour la défense de nos territoires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Albert

La guerre d'Algérie : l'immense gâchis

La guerre d'Algérie : l'immense gâchis

Mémoire d'un pays du bocage vendéen

La guerre d'Algérie : mémoire oubliée

Carnets de route d'un soldat d'Algérie

Pour l'amour d'une Allemande : un si long détour

Paroles de poilus vendéens

Positive agriculture : si la coopérative Cavac m'était contée