Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747590112
Mais que font les linguistes ?
les sciences du langage, vingt ans après
actes du colloque 2003 de l'Association des sciences du langage
Quatrième de couverture
Fondée en 1983 dans le prolongement des Assises nationales de la linguistique, l'ASL (Association des Sciences du Langage) a pour but de favoriser les contacts entre les différents domaines de recherche ou d'application des sciences du langage et entre les chercheurs qui relèvent de cette discipline, en France et dans d'autres pays. Elle édite pour cela un bulletin, Buscila-infos, un annuaire des adhérents, et un site internet, http://assoc-asl.net.
Le vingtième anniversaire de l'ASL a offert l'opportunité d'organiser un colloque au thème quelque peu provocateur : «Mais que font les linguistes ? Les Sciences du langage, vingt ans après», et de faire un bilan. Le présent volume publie les textes des communications présentées.
Au moment où il apparaît que les sciences du langage se sont largement diversifiées, qu'elles entretiennent des contacts avec des sciences connexes, et qu'elles ne sont plus dominantes comme elles l'ont été, il importe en effet de faire le point et d'imaginer l'avenir. Pour répondre à la question posée, ironique et inquiète, il est nécessaire de s'interroger sur la place des sciences du langage dans la société avec, en arrière-plan, le souci de les faire mieux connaître.
Les Actes du colloque, introduits par Jean Pruvost, rassemblent les textes des interventions de Christiane Marchello-Nizia, Bernard Laks, Claire Blanche-Benveniste, Bernard Cerquiglini, Blanche-Noëlle Grunig, Jean-Michel Adam, Françoise Gadet, Michel Arrivé, Isabelle Mouclier et Danièle Flament, Chantal Lambrechts, Paul Siblot et Robert Vion.