Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Maître d'école tout simplement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747562263

Maître d'école tout simplement


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

Aujourd'hui tout semble opposer l'École de Jules Ferry réputée trop rigoriste et sclérosée, à l'École libérale de Luc Ferry devenue au fil du temps un «bateau ivre», incontrôlable.

La première privilégiant l'Éducation se distingue désormais de la seconde favorisant l'Instruction et les diplômes et pourtant «l'Enfant a-t-il tant changé depuis l'avènement de la couche-culotte?»

Peut-être suffirait-il seulement de «rapprocher» les deux philosophies?

Du «pauvre diable», Maître d'École de fortune au 19e siècle au Professeur des Écoles de ce début de 21e siècle, que de chemin parcouru! Que d'investissements sur l'avenir! Pour quel résultat!

Depuis la 2e guerre mondiale et les années 50, l'Histoire s'est emballée entraînant de profondes révolutions dans la Société, dans l'Éducation.

Cet ouvrage retrace, à travers témoignages et anecdotes, l'itinéraire de ces jeunes gens, d'origines modestes, admis à l'École Normale. Une rigueur morale sans concession, seulement entrecoupée de gigantesques parties de rigolades, de larmes et d'émotions, les façonnera, les formera. «Hussards Noirs de la République», ces Instituteurs enracinés dans leur terroir consacreront leur vie à la Liberté, à l'Enfant, à l'École et à cette ruralité française que l'on découvre ici dans toute sa simplicité et sa démesure. Maître d'École tout simplement!

Biographie

Né en 1941, Jean-Pierre BIOT entre à l'École Normale de Vesoul (Haute-Saône) en 1958.

En 1963, nommé dans une école de hameau, il se retrouve sur un plateau désertique, dans la montagne, aux confins des Vosges.

Ici, il découvre la vraie vie de ceux qui, chaque jour, se retroussent les manches pour arracher leur survie à la terre et, riches de toutes les étoiles du ciel, partagent et donnent sans compter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Biot

Légion : la légende du 2e REI

Maître d'école tout simplement

Le ravin aux couleuvres

Dans le train de ma vie

Noir et blanc : la couleur des années 50

Une vie plus loin... : Moorea 1966-1969

L'amour en culottes courtes

Je m'appelle Laïcité

Le temps des vendanges tardives

Nous, les ventres à patates