Rayon Histoire de la littérature
Maître Titinga Frédéric Pacéré, origine d'une vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747509978

Maître Titinga Frédéric Pacéré, origine d'une vie


Paru le
Broché 222 pages
préface Jacques Chevrier
Tout public

Quatrième de couverture

P.J. Oswald, le plus grand éditeur du moment de la poésie africaine, recevant le premier manuscrit de Maître Titinga Frédéric Pacéré, a immédiatement répondu le 20 novembre 1973 :

«J'ai lu aussitôt votre manuscrit et je n'ai pas voulu vous faire attendre plus longtemps ma réponse. Votre voix est indéniablement appelée à prendre une place parmi les plus personnelles de la poésie africaine et je serais très heureux de devenir l'éditeur de ce recueil, dont l'écriture à la fois originale et profonde, la pensée à la fois révoltée et sereine, marquent une volonté d'engagement utile et nécessaire.»

Le Poète-Président Léopold Sédar Senghor après avoir parcouru les premières œuvres poétiques de l'intéressé, éditées par P.J. Oswald, lui a adressé ces mots :

«Vos recueils de poèmes en particulier, sont d'une facture originale, et la force de votre verbe, où se manifeste la puissance créatrice de notre terre africaine, m'a séduit. Je note l'usage que vous faites du rythme fondamental de nos tamtams, particulièrement dans le recueil intitulé «Ca tire sous le Sahel».

Biographie

Maître Pacéré est considéré aujourd'hui comme le porte-parole des écrivains africains dits de la 2e génération, Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire, Première Médaille d'Honneur au Continent décernée par l'ADELF, Avocat, Ancien Bâtonnier de l'Ordre, Père fondateur d'Avocats Sans Frontières, Parrain des Enfants abandonnés et enfants de la rue, l'homme est multidimensionnel : sociologue, Homme de Culture et des Droits de l'homme, etc. Il est de nos jours l'une des personnalités les plus actives et les plus populaires du Continent.

Seulement on connaît très peu ses origines.

Le présent ouvrage de Madame Louguet, enseignante de Lettres au Burkina Faso, qui lève le voile est d'un proche qui, après avoir fait des travaux universitaires sur lui, s'est consacré des années durant à l'inventaire, au classement de ses tonnes de manuscrits, enregistrements et archives culturelles.

Avis des lecteurs