Rayon Afrique
Maîtrise de l'espace et développement en Afrique : état des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0264-7
EAN : 9782811102647

Maîtrise de l'espace et développement en Afrique

état des lieux

Chez Karthala

Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

Depuis les années 1960, suite à la construction progressive de l'Union Européenne et, bien après, à l'émergence du phénomène de la mondialisation, les dimensions spatiales de développement sont devenues multiples. Aux anciens concepts comme le pays, la région, le territoire national... sont venus s'ajouter des espaces d'intégration régionale et de la mondialisation. De même, la démocratisation de l'État et de la société, amorcée dans la plupart des pays africains depuis 1990, a entraîné la promotion de tous petits espaces de commandement issus de la décentralisation.

Désormais, les espaces de développement deviennent plus complexes. Faut-il aller de « l'État-nation aux États-régions » ou de la « Région aux territoires » ? Ce sont là autant de questions qui se posent actuellement à la géographie.

Ce volume, Maîtrise de l'espace et développement en Afrique : état des lieux, a pour objectif de faire prendre conscience aux géographes africains des nouveaux enjeux et défis auxquels est désormais confrontée leur discipline. Que signifie désormais l'espace de développement ? Quelle est sa portée économique et politique ? Ces questions sont d'autant plus importantes à soulever qu'en Afrique, l'organisation de l'espace dépend de deux logiques : formelle et informelle.

Biographie

John O. Igue, de nationalité béninoise, est professeur de géographie à l'Université d'Abomey Calavi, Cotonou (Bénin). Auteur de plusieurs ouvrages, il a assumé des fonctions académique, politique, internationale et animé un groupe d'Africains pour la recherche de la paix en Afrique de l'Ouest. Il est actuellement le directeur scientifique du Laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale (LARES) à Cotonou (Bénin).

Kengne Fodouop, camerounais, docteur d'État en géographie, est professeur des universités, actuellement en poste à l'Université de Yaoundé I. Président du comité national de géographie, il est aussi le directeur de la Revue de géographie du Cameroun. Auteur d'une quarantaine d'articles sur l'économie informelle, les problèmes de développement et les villes et leurs réseaux de relations, il a également à son actif onze livres.

Jérôme Aloko-N'Guessan, de nationalité ivoirienne, est diplômé d'un doctorat d'État-ès-Lettres, Arts et Sciences humaines et directeur de recherches (CAMES) depuis juillet 2003 à l'Université de Cocody-Abidjan (Côte-d'Ivoire). Parallèlement à des tâches d'enseignement, il continue d'assurer l'encadrement de nombreuses thèses de doctorat unique. Après avoir assumé les fonctions de doyen de l'UFR des Sciences de l'homme et de la société (1997-2004), il est actuellement le directeur de l'Institut de géographie tropicale de Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs