Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0264-7
EAN : 9782811102647
Maîtrise de l'espace et développement en Afrique
état des lieux
Quatrième de couverture
Depuis les années 1960, suite à la construction progressive de l'Union Européenne et, bien après, à l'émergence du phénomène de la mondialisation, les dimensions spatiales de développement sont devenues multiples. Aux anciens concepts comme le pays, la région, le territoire national... sont venus s'ajouter des espaces d'intégration régionale et de la mondialisation. De même, la démocratisation de l'État et de la société, amorcée dans la plupart des pays africains depuis 1990, a entraîné la promotion de tous petits espaces de commandement issus de la décentralisation.
Désormais, les espaces de développement deviennent plus complexes. Faut-il aller de « l'État-nation aux États-régions » ou de la « Région aux territoires » ? Ce sont là autant de questions qui se posent actuellement à la géographie.
Ce volume, Maîtrise de l'espace et développement en Afrique : état des lieux, a pour objectif de faire prendre conscience aux géographes africains des nouveaux enjeux et défis auxquels est désormais confrontée leur discipline. Que signifie désormais l'espace de développement ? Quelle est sa portée économique et politique ? Ces questions sont d'autant plus importantes à soulever qu'en Afrique, l'organisation de l'espace dépend de deux logiques : formelle et informelle.