Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7430-1453-7
EAN : 9782743014537
Maîtrise des risques et prévention des crises
anticipation, construction de sens, vigilance, gestion des urgences et apprentissage
Quatrième de couverture
Maîtriser les risques de toutes natures qui menacent les organisations en général et plus particulièrement les entreprises industrielles et les collectivités locales est aujourd'hui devenu une des missions essentielles de toute organisation. Mais les situations de risque, notamment celles pouvant basculer en crises, sont de plus en plus complexes à comprendre, à appréhender et à maîtriser. Pour faire face à cette difficulté, Maîtrise des risques et prévention des crises offre au lecteur un regard scientifique pluridisciplinaire permettant d'apporter une réponse systémique à ces questions.
Cet ouvrage propose une synthèse des théories, des modèles et des méthodes mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place les processus et les solutions les plus efficaces pour améliorer la sécurité des systèmes et des organisations.
Illustré de nombreux exemples issus de travaux de terrain réalisés auprès d'acteurs publics et privés, il permet au lecteur de s'approprier et de mettre en application des connaissances scientifiques issues de résultats de recherche obtenus par les principaux experts du domaine en France et à l'étranger, dans le but de garder le contrôle de systèmes sociotechniques complexes. Il aborde tour à tour l'anticipation dans l'analyse des risques et de la vulnérabilité, la construction de sens et la culture de sécurité, la gestion des signaux faibles, des urgences et des situations de crise, le retour d'expérience et l'aide à la décision.
Cet ouvrage est à la fois un guide pratique pour mettre en place ou améliorer des modes d'organisation, à destination des cadres du secteur public comme du secteur privé (préventeurs, ingénieurs HSE, risk managers...), et un ouvrage de référence à destination des étudiants, des enseignants et des chercheurs qui ont à intégrer la dimension de risque dans leurs travaux.