Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Maîtrise des risques et préventions. Vol. 1. Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement. Travel safety, user and environment protection. Risk control and prevention. Vol. 1. Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement. Travel safety, user and environment protection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06557-1
EAN : 9782343065571

Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 211 pages
préface de Martin Lee-Gosselin
Public motivé

Quatrième de couverture

Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement

Maîtriser les risques voire les circonscrire constitue un enjeu de taille dans le champ des mobilités. Deux tomes abordent de façon transversale et avec des apports multidisciplinaires et internationaux (France, Canada, Afrique et Asie) la question de la sécurité/insécurité et du risque. Ce premier tome « Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l'environnement » aborde trois grands thèmes :

  • Analyse des risques et modélisation de la conduite ;
  • Facteurs et situations à risque ;
  • Renforcer la sécurité d'un environnement à risque.

Le premier thème : « Analyse des risques et modélisation de la conduite » s'intéresse à la modélisation des risques et des activités perceptives dans des environnements routiers. Le second thème : « Facteurs et situations à risque » s'intéresse à des facteurs liés à l'individu ou à son activité pouvant générer des situations à risque. Le troisième thème : « renforcer la sécurité d'un environnement à risque » s'intéresse à l'amélioration de la sécurité à partir d'environnements à risque qui peuvent représenter de nouveaux risques dans l'évolution des mobilités.

Biographie

Sandrine Gaymard est Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en psychologie sociale à l'Université d'Angers et membre du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Elle est l'auteur de plusieurs articles sur les représentations sociales et les aspects normatifs et spécialisée dans le domaine de la psychologie du trafic et des risques routiers. Elle a dirigé dans la même collection d'autres ouvrages dans le domaine de la sécurité, des mobilités et transports durables.

Teodor Tiplica est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches à l'université d'Angers. Docteur es Sciences et Technologies Industrielles de l'université d'Angers en 2002, il effectue ses recherches au sein du laboratoire LARIS (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes). Ses thématiques de recherche portent principalement sur la maîtrise statistique des processus, les réseaux bayésiens et le traitement du signal.

Avis des lecteurs