Collection(s) : Histoires croisées
Paru le 01/10/2003 | Broché 568 pages
Public motivé
Ce volume propose les Actes d'un colloque international (Le Puy-en-Velay, octobre 2001) qui a réuni musicologues et historiens autour d'une institution centrale dans la musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles, abordée non seulement dans sa fonction religieuse (pratiques musicales et répertoires, rapports entre musique et liturgie), mais aussi sous ses aspects institutionnels et sociaux (organisation des maîtrises, conditions de vie des enfants de choeur, carrières des musiciens, rôle des maîtrises dans la vie urbaine). La large place faite aux comparaisons internationales a permis de dégager les traits spécifiques des maîtrises françaises.
Bernard Dompnier, éditeur du volume, est professeur d'histoire moderne à l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) et directeur du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures". Spécialiste du catholicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il consacre ses recherches actuelles à l'histoire des cultes et des dévotions.