Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Makombo Bamboté et le royaume centrafricain de Bang-sù-ulè : histoire ou complexe généalogique ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07285-2
EAN : 9782343072852

Makombo Bamboté et le royaume centrafricain de Bang-sù-ulè

histoire ou complexe généalogique ?


Collection(s) | Cultures africaines
Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Makombo Bamboté et le royaume centrafricain de Banga-sù-ulè

Les questions d'anthroponymie familiale ou de nominations, qu'elles soient de lieux, de personnes et de leur généalogie, de clans, d'ethnies et de leurs espaces géographiques ou socioculturels, de par leur spécificité postulent une problématique fondamentalement identitaire et de légitimation historique, voire politique, dans le passé et dans le présent.

L'épopée est la médiation littéraire privilégiée par Makombo Bamboté pour développer une véritable mythologie héroïque Bandia-Nzakara -composante ethnique des préfectures du M'Bomou et du Haut-M'Bomou du sud-est de la République Centrafricaine - dont le point focal est la glorification et la divinisation du roi Bangassou, le héros mythique par excellence. L'imaginaire collectif se nourrit de sa mythologie, s'organise et s'enracine ainsi dans l'immémorial (le temps du mythe) et dans le substrat culturel de la communauté. À travers la fresque des portraits et des hauts faits des « Ancêtres », cet imaginaire dit et exalte l'origine divine, l'histoire légendaire et épique de la Famille. Il instaure un mythe héroïque personnel qui s'ancre lui-même dans le mythe familial. Les nominations des personnages légendaires que magnifie l'oeuvre de Bamboté comme dans un acte intense d'enfantement primordial de recréation du monde, pour les rendre à la vie par l'intermédiation d'un discours porté par un profond souffle nostalgique, révèlent en définitive des noms de personnages hors du commun, des êtres de légende, des vies au destin exemplaire, exceptionnel, supranaturel : des figures mythiques.

Biographie

Titulaire d'une Habilitation à diriger des recherches, de l'Université Paris Est-Val de Marne, Gabriel Danzi a occupé plusieurs fonctions, dont celles de Secrétaire général de la Présidence de la République et de Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Il anime des séminaires de méthodologie de la recherche, de littératures africaines et de l'histoire de la Francophonie. Il est actuellement Vice-Recteur de l'Université de Bangui.

Maryvonne Palessonga est née au Congo-Brazzaville. Après une scolarité régulière à Kellé, elle a fréquenté un juvénat tenu par les Soeurs de la Croix et le Lycée de la Libération à Brazzaville. Titulaire d'une maîtrise en littérature africaine de l'Université de Bangui, elle s'inscrit successivement à l'Ecole de la foi à Fribourg, en Suisse, et à l'Université Catholique d'Afrique centrale de Yaoundé. Elle prépare actuellement une thèse en droit canonique à l'Université pontificale de la Grégorienne, à Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Danzi

Le bal des vampires