Rayon Histoire, philosophie et théorie
Maladie et privation d'amour : de Christa Wolf à Canguilhem, pour un retour à la clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-535-8
EAN : 9782356875358

Maladie et privation d'amour

de Christa Wolf à Canguilhem, pour un retour à la clinique


Collection(s) | Clair & net
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

En novembre 1984, Christa Wolf ouvrait la première conférence de l'association des gynécologues psychosomaticiens de RDA réunis à Magdebourg. Dans son discours intitulé « Maladie et privation d'amour », elle s'interrogeait sur l'évolution de la médecine moderne dont les progrès en matière d'appareils médicaux éloignaient toujours davantage les praticiens de leurs patients. Par-delà son regard sur la relation entre l'âme et le corps, Christa Wolf informait aussi des attentes des femmes qui avaient pris au mot les promesses d'égalité des sexes en régime « socialiste réel ». Quelques années plus tôt Georges Canguilhem, résistant au scientisme triomphant, se proposait de continuer à penser la médecine comme un art qui devait s'adapter à chaque individu malade. Déplorant la disparition progressive de la clinique, il plaidait pour un dialogue continu entre le patient et le médecin

Tandis que Sonia Combe s'appuie sur le discours de Christa Wolf pour appréhender l'expérience communiste à partir de l'étude de genre, revenant sur la double leçon de Christa Wolf et de Canguilhem, Antoine Spire se demande dans quelles conditions un retour de la médecine à la pratique clinique pourrait se faire et répondre à la demande des malades.

À partir d'un texte de Christa Wolf, il s'agit de la première interprétation des rapports de genre dans un pays communiste (la RDA) qui permet une autre perception du rôle et de l'autonomie des femmes sous le « socialisme réel » que celle généralement réduite à la soumission (à l'État, au mâle).

Biographie

Sonia Combe est historienne, associée au centre Marc Bloch à Berlin, où elle a enseigné à l'université Humboldt et à la Freie Universität.

Antoine Spire est journaliste et universitaire. Il a dirigé pendant plusieurs années la recherche en sciences humaines à l'Institut national du cancer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sonia Combe

Du même auteur : Antoine Spire

La communication : ça soigne et ça se soigne

Longtemps (trop ?) j'ai cru aux matins...

Pour la liberté d'expression ! : les 100 ans du Pen Club français

Les Rendez-vous de l'éthique : rencontres d'Evry, mars 2003

Le Silence en héritage

La mémoire

Au-delà des apparences

Questions à Paris

L'obsession des origines

Barbarie de l'ignorance