Rayon Agronomie et agriculture
Maladies à virus des plantes ornementales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 907 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738007636

Maladies à virus des plantes ornementales


Collection(s) | Du labo au terrain
Paru le
Broché 473 pages

Quatrième de couverture

Dans le secteur horticole, la notion de qualité est essentielle et le contrôle des maladies est une étape importante de la démarche qualité. Or les maladies à virus ont pris une importance grandissante parmi les ennemis des plantes ornementales, avec l'accroissement des échanges commerciaux, le développement des nouveaux modes de multiplication et l'émergence de nouveaux virus.

Cet ouvrage regroupe dans sa première partie l'essentiel des connaissances de base de la virologie végétale. Indispensable pour comprendre les mécanismes qui régissent l'infection virale et la dissémination des virus, il offre également les moyens de les combattre : les méthodes d'identification et de détection, les stratégies de lutte y sont exposées en détail. En deuxième partie, un dictionnaire des principales espèces florales et ornementales répertorie, pour chacune des 180 plantes, les maladies décrites à ce jour, leur importance économique, les virus responsables et la stratégie de protection envisageable.

Richement illustré, nourri de, références bibliographiques, cet ouvrage constituera une mine d'informations pour les étudiants et enseignants en phytovirologie, conseillers horticoles, expérimentateurs et praticiens des entreprises de là filière horticole.

Biographie

Josette Albouy, Directeur de Recherche à l'INRA (Station de Pathologie Végétale de Versailles), a orienté ses recherches vers l'élaboration de moyens de contrôle des virus végétaux, en particulier chez les plantes ornementales. Depuis quelques années, elle fait bénéficier ce secteur des apports de la biologie moléculaire : sondes nucléiques, tests PCR, plantes transgéniques.

Jean-Claude Devergne, Ingénieur Agronome, Licencié ès Sciences, s'est spécialisé dans l'étude immunologique des virus aux fins d'identification et de détection. Directeur de Recherche à la Station de Pathologie Végétale d'Antibes, il y a notamment étudié les maladies à virus des cultures florales sous serre.

Virologistes de réputation internationale et chercheurs confirmés en méthodologie du diagnostic, Josette Albouy et Jean-Claude Devergne ont contribué à l'élaboration de schémas de sélection sanitaire en horticulture ornementale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josette Albouy