Rayon Islam
Maladies de l'âme et maîtrise du coeur : livre XXII de l'Ihya ulûm al-Din intitulé Livre de la discipline de l'âme, de l'éducation des comportements moraux et du traitement des maladies du coeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782204080910

Maladies de l'âme et maîtrise du coeur

livre XXII de l'Ihya ulûm al-Din intitulé Livre de la discipline de l'âme, de l'éducation des comportements moraux et du traitement des maladies du coeur


Collection(s) | Patrimoines
Paru le
Broché 192 pages
préface Maurice Borrmans
introd., trad. et notes Marie-Thérèse Hirsch
Public motivé

Quatrième de couverture

Islam

Ghazâlî (1058-1111), le plus grand penseur musulman du Moyen Âge qui enseigna à l'université de Bagdad et que le monde des lettres et des sciences reconnaissait comme l'un des meilleurs experts de son temps en matière de droit (fiqh), de philosophie (falsafa), d'exégèse (tafsîr) et de théologie (kalâm) avait finalement renoncé aux incertitudes tant de la philosophie que de la théologie pour comprendre qu'il n'y a de « délivrance » que dans l'expérience ascétique et mystique qui mène à la sagesse spirituelle et à la proximité (qurb) de Dieu.

Maladies de l'âme et maîtrise du coeur est la traduction du livre XXII d'une oeuvre magistrale intitulée « Revivification des sciences de la religion », composée de quarante livres et considérée comme une référence auprès de très nombreux musulmans qui y cherchent de quoi nourrir leur expérience religieuse auprès de celui qu'une tradition unanime appelle, depuis lors, l'« Argument de l'Islam » (Hujjat al'Islâm). L'auteur y propose à tous un programme de réforme morale et spirituelle en vue de donner à la cité terrestre un « supplément d'âme ».

Dans ce livre consacré aux préliminaires nécessaires à toute expérience spirituelle, Ghazâlî fait preuve de ses profondes connaissances de la psychologie humaine et de son art de pédagogue dans l'éducation de ceux qui désirent entreprendre quelque effort d'ascèse en vue de se consacrer à la recherche de Dieu. La présente traduction a l'avantage de faire découvrir une méthodologie assez typique de l'éducation religieuse en contexte musulman. Le disciple y est invité à recourir d'abord aux enseignements du Coran et aux « dires » ou « faits et gestes » du Prophète de l'Islam, puis à s'inspirer de l'exemple des grands personnages de l'histoire de sa tradition religieuse ou des traits de sagesse qu'ont transmis les grands témoins de la pensée humaine. Le chrétien y découvre avec stupeur qu'un certain Jésus y est parfois présenté comme un maître spirituel.

Dans son souci incontestable d'orthodoxie, ce livre qui a marqué des générations de musulmans fervents s'adresse à tout croyant sincère, désireux d'engager sa vie sur la voie de Dieu et d'y progresser aussi loin que possible.

Avis des lecteurs

Le critère de distinction entre l'islam et l'incroyance : interprétation et

Du pèlerinage

La science utile en islam. Kitâb al 'ilm

Critère de l'action

Du jeûne

L'ascension des itinérants. Mi'râj as-Salikin

Les 99 beaux noms de Dieu : signification & imprégnation : concis du Maqsad

La Aqîda asharite : les bases de la croyance authentique & le credo des mus

L'alchimie du bonheur : connaissance de soi et connaissance de Dieu

Le coeur spirituel en islam : sa réalité, ses combats, son armée, ses merve