Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Malaise dans la famille : entretiens sur la psychanalyse de l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782749205830

Malaise dans la famille

entretiens sur la psychanalyse de l'enfant


Collection(s) | Psychanalyse et clinique
Paru le
Broché 183 pages
préface Charles Melman
Professionnels

Quatrième de couverture

A l'heure où les familles de notre pays semblent traversées par un certain désordre et un certain désarroi ; à l'heure où une partie de la jeunesse de nos banlieues semble se trouver agitée d'un certain feu ; à l'heure où le gouvernement français rêve de «dépister la prédélinquance» dès l'arrivée en crèche de nos enfants ; à quelques heures de l'instauration d'une «psychothérapie d'État» par un pouvoir politique décidant désormais de ce qui est scientifiquement valable et de ce qui ne l'est pas, il semble urgent de réinterroger les enjeux de la psychanalyse avec les enfants et les adolescents.

Concrètement, qu'est-ce qu'une psychanalyse avec un enfant ? Quel est son but ? Comment organiser les entretiens lorsqu'on doit travailler à la fois avec des parents et un enfant ? De l'enfant à l'adulte s'agit-il de la même cure analytique ? Existe-t-il un âge limite pour entrer en analyse ? Faut-il dire la «vérité» aux enfants ? Le père doit-il obligatoirement venir en consultation ? Un analyste peut-il donner un conseil ? Nombreuses sont les questions sur la pratique psychanalytique que peuvent se poser les parents en difficulté avec leur enfant ou les professionnels qui les accompagnent. Elles sont ici abordées avec rigueur, souci de clarté et authenticité.

Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre, psychanalyste plus jeune dans le métier, est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes.

Biographie

Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris, et directeur d'un CMPP dans l'Essonne. Il a travaillé avec Françoise Dolto, avec laquelle il a publié un livre d'entretiens intitulé Destins d'enfants paru chez Gallimard en 1995. Il est membre de l'Association lacanienne internationale.

Thierry Najman est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste. Il exerce depuis plusieurs années dans le service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile du nord des Hauts-de-Seine. Il est responsable médical d'un établissement médico-éducatif en Seine-Saint-Denis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nazir Hamad

Cinquante ans après

Et Adam devint homme

L'enfant adoptif et ses familles

Les enjeux d'une psychanalyse avec un enfant

Adoption et parenté : questions actuelles

La parole destituée

Enfer et contre tous : récit romancé

Psychologie de l'immigration. Vol. 2

Du même auteur : Thierry Najman

Les enjeux d'une psychanalyse avec un enfant

Entretiens sur la psychanalyse de l'enfant