Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782259196659
Malaise dans la République
intégration et désintégration
Quatrième de couverture
Ce livre est né d'un scandale et d'un constat.
Le scandale, c'est La Marseillaise sifflée lors du match de football France-Algérie ; le constat, c'est l'épuisement des principaux discours sur l'intégration, depuis le tout-républicain hérité du XIXe siècle jusqu'à l'angélisme politiquement correct, sans oublier la fragmentation communautariste sur le mode américain.
Pour comprendre, il faut d'abord évacuer cette fausse interrogation sur la présence de ces jeunes Français nés de l'immigration : ils sont légitimement là et n'ont pas d'ailleurs.
Pour comprendre, il faut repartir du terrain, de la perception familiale, citadine ou économique, de l'exil et des angoisses qu'elle génère ; il faut à la fois tenir compte de la réalité des individus, de leur Histoire et de leurs histoires ; il faut poser des questions simples et terribles : l'islam est-il soluble dans la République ? Celle-ci a-t-elle quelque chose à dire aux migrants d'aujourd'hui ?
L'analyse du journaliste et du médecin doit être lue et méditée parce qu'elle échappe aux déclarations d'intention comme aux anathèmes. En associant le quotidien et les dimensions psychiques de la migration, Anne Révah-Lévy et Maurice Szafran nous confrontent à la question clé du nouveau siècle : comment «faire France».