Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Malaparte, vies et légendes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 797 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-03753-6
EAN : 9782262037536

Malaparte, vies et légendes


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 797 pages

Quatrième de couverture

Curzio Suckert, dit Malaparte (1898-1957), écrivain italien de père allemand, auteur internationalement connu de Technique du coup d'Etat, Kaputt, La peau, est une des personnalités les plus originales et les plus dérangeantes du XXe siècle. Si l'intellectuel est encore lu et admiré, l'homme a eu en général mauvaise presse et passe pour un «caméléon» opportuniste. Cette première biographie réfute ce cliché en montrant la cohérence intime et la modernité de cet interprète prophétique de la décadence de l'Europe face aux nouvelles puissances globales (URSS, Etats-Unis, Chine) et aux idéologies de masse (fascisme, communisme, tiers-mondisme).

Envoyé spécial sur tous les fronts de guerre, capable de passer des salons aux tranchées, des bûchers aux bénitiers, de Lénine à Staline, de Mussolini à Mao, Malaparte annonce et incarne les paradoxes de l'intellectuel engagé.

Biographie

Maurizio Serra, diplomate et essayiste né à Londres en 1955, est ambassadeur d'Italie à l'Unesco. Il a écrit Les frères séparés. Drieu la Rochelle, Aragon et Malraux face à l'Histoire et Marinetti et la révolution futuriste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurizio Serra

Munich 1938 : la paix impossible

Le mystère Mussolini

Malaparte, vies et légendes

Le passager du siècle

Italo Svevo ou L'antivie

Visiteur