Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747509015
Malcolm de Chazal, l'homme des genèses
de la recherche des origines à la découverte de l'avenir perdu
Quatrième de couverture
L'œuvre de Malcolm de Chazal est un monument littéraire curieux et inclassable qui a été célébré, à la fin des années 1940, par le groupe surréaliste.
Cependant Petrusmok marque une rupture : avec ce livre, Chazal amorce un virage décisif pour la suite de son œuvre. Il tourne le dos en effet au surréalisme pour se consacrer au passé légendaire de son île : sous sa plume, l'île Maurice s'invente un passé mythique qui trouve ses racines dès les heures les plus reculées de la création du monde : un continent oublié, la Lémurie, sorte d'Atlantide de l'Océan indien, avait émergé jadis dans l'hémisphère austral. Chazal découvre que les montagnes de Maurice ont été sculptées par le peuple de géants qui y vivait naguère. Et c'est dans ce livre minéral que le poète va obtenir la révélation de cette histoire oubliée de tous : Un aïeul Rose-Croix, disciple du comte de Saint Germain, auteur d'une transmutation alchimique mystérieuse, des lémuriens ainsi que des personnages bibliques viennent hanter ses rêves et l'initient aux secrets perdus du continent englouti.
La première partie de cet ouvrage propose un résumé de Petrusmok qui se présente sous la forme de tableaux synoptiques et de commentaires. Grâce à ce procédé didactique, le lecteur peut rapidement connaître le contenu de chaque chapitre de cette œuvre labyrinthique. Composés au printemps 1997, ces tableaux avaient été mis en forme pour servir à l'auteur d'outil de travail et l'aider dans ses investigations.
Le second chapitre est constitué par un essai rédigé par René Agnel («Malcolm de Chazal, l'insulaire qui voit large et aspire à la vie changée»), pasteur de l'Eglise Réformée de France, avec lequel Christophe Chabbert a entretenu une correspondance tout au long de la rédaction de sa thèse de doctorat. L'auteur développe dans ce texte des réflexions personnelles sur l'Unisme chazalien envisagé dans son rapport avec le Christianisme. Le lecteur, soucieux d'approfondir sa connaissance de la cosmogonie chazalienne, trouvera dans ces pages, une série de commentaires remarquables par leur précision.