Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1276 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782070116058
Quatrième de couverture
Destiné à accompagner l'exposition du centenaire vouée à Mallarmé, cet ouvrage interroge, à travers douze études, le cheminement de l'œuvre poétique de l'écrivain, des premières tentatives à l'ultime essai du Coup de dès.
Sont évoqués et analysés les rapports qu'il entretint avec la littérature, la peinture (il fut le compagnon des impressionnistes) et la musique, ses traductions comme son œuvre pédagogique, son goût de la mode et son acceptation générale de la circonstance (éventails, récréations postales, galets, qui portent les uns comme les autres des quatrains ironiques et affectueux). Tout est envisagé d'un destin simple et complexe, en réalité mythique tant la personnalité de Mallarmé fut rayonnante et son œuvre exigeante.
C'est en effet une œuvre majeure que celle de Mallarmé, révolutionnaire même, puisqu'elle inscrit dans la poésie la part la plus intrépide d'une époque et qu'elle fonde les renouvellements incessants de l'expression verbale pour le siècle à venir. Ce solitaire a d'abord déconcerté, pour fasciner bientôt les générations futures qui l'installèrent dans une gloire dont on ne connaît que peu d'équivalents. Cet intérêt ne se dément pas et on revient sans cesse à lui comme à une figure originaire qui aurait, dans l'éclat de sa conscience, décidé de la littérature.
Ecrit par les plus grands spécialistes de Mallarmé et illustré de nombreuses reproductions d'œuvres de Manet, Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Whistler, Gauguin, Vuillard, de photographies et de manuscrits, ce volume comprend aussi le catalogue décrivant toutes les pièces retenues pour le grand hommage organisé par le musée d'Orsay et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, à Paris, au musée d'Orsay.