Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 54 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 21cm
EAN : 9782930345017
Quatrième de couverture
Lors du spectacle Mallarmé en Belgique, présenté par le Théâtre-Poème en octobre 1998, à l'occasion du centenaire de la mort du poète, Monique Dorsel a demandé à Adrienne Fontainas de venir parler des «Amis belges de Mallarmé». Cette causerie a ensuite été donnée au Musée départemental Stéphane Mallarmé de Vulaines-sur-Seine, à la demande de Marie-Anne Sarda, son conservateur, lors de l'ouverture de l'exposition «Edmond Deman éditeur de Maliarmé».
Considérablement augmenté, le texte de cet entretien permet d'y retrouver les Belges qui fréquentaient les fameux «mardis» du poète, ceux qui le reçurent en Belgique lors de sa tournée de conférences, ceux qui parfois le critiquaient, mais surtout ceux qui l'aimaient et l'admiraient.
Auteurs d'essais sur Fernand Khnopff, Théo Van Rysselberghe et Odilon Redon, Adrienne et Luc Fontainas ont consacré plusieurs années de recherches à Edmond Deman, ami de Verhaeren et de Mallarmé, et l'un des plus grands éditeurs de la fin du XIXe siècle. Parmi ses auteurs figurent Verhaeren et Maeterlinck, Mallarmé, Villiers de l'Isle-Adam et Bloy, illustrés par Renoir, Manet, Khnopff, Redon, Rops, Van Rysselberghe, Lemmen, Minne...
Leur livre Edmond Deman éditeur (1857-1914) Art et édition au tournant du siècle a obtenu le Prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique.