Rayon Littérature française
Maman, qui allume le soleil ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23712-1
EAN : 9782343237121

Maman, qui allume le soleil ?


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Maman, qui allume le soleil ?

Ce roman est une séquence d'histoire réelle d'un petit Noir, fils de braves paysans de la tribu Ntoumou du Sud Cameroun, qui réussit l'exploit de se libérer de l'abîme où croupissent « les galériens » de sa vile condition de sang pour accéder à la haute société. Un parcours jonché d'obstacles où le héros expérimente la faim, la soif, la misère ; le rejet, la brimade, la violence, le mépris et le dédain de ceux qui se sont institués comme arbitres et pourvoyeurs exclusifs du bien-être.

Son courage, son abnégation et sa détermination vont être sa participation à un destin que nul n'aurait prophétisé. Il ressort qu'une telle personnalité est le résultat d'une éducation parentale rude, doublée d'un travail acharné à l'école, avec le soutien de la République et de la Providence.

Dans un réalisme saisissant et un langage alternativement d'enfant et d'érudit, l'auteur démontre comment une éducation réussie dans une République participante, la grâce divine en sus, a transformé le destin d'un enfant qui était programmé pour échouer.

Biographie

René Joly Assako Assako est un géographe camerounais, professeur titulaire hors échelle des universités. Membre titulaire de l'Académie des sciences du Cameroun, il est chevalier de l'ordre national de la Valeur du Cameroun, et chevalier de l'ordre international des Palmes académiques du CAMES. Il est initiateur de l'Assakoïsme, une ligne de pensée qui vise le respect et la promotion de l'Homme noir, par la valorisation de son intellect et son affirmation dans la civilisation universelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Joly Assako Assako