Rayon Psychopathologies et thérapies
Manag'mind : un matériel modulable pour la prise en charge cognitive de la mémoire de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 1106 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35327-347-8
EAN : 9782353273478

Manag'mind

un matériel modulable pour la prise en charge cognitive de la mémoire de travail


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

La rééducation de la mémoire de travail en consultation individuelle ou en séance de groupe.

La mémoire de travail (MDT) est chargée du maintien temporaire et de la manipulation de l'information pendant la réalisation d'autres tâches cognitives. Ce système est nécessaire pour la réalisation de nombreuses tâches de la vie quotidienne.

La MDT est un système fragile, perturbé dans de nombreuses pathologies neurologiques, mais également dans les pathologies métaboliques, infectieuses, suite à certains traitements médicamenteux, dans le développement des apprentissages chez les enfants ou encore dans le vieillissement normal.

Manag'Mind se compose d'un support de présentations informatisées et de séances papier-crayon. Ainsi, cet outil peut être proposé en consultation individuelle ou en séance de groupe.

Les exercices permettent une prise en charge au niveau de la boucle phonologique, du calepin visuo-spatial, et de l'administrateur central (avec des exercices de mise à jour, de double tâche, d'interférences, de transformation, etc.).

Le support informatisé permet d'adapter les temps de présentation, et de proposer des exercices de difficulté croissante dans tous les composants de la MDT.

Il se compose d'une vingtaine d'exercices variés. Dix séances papier-crayon sont également proposées pour accompagner le support informatisé.

Ces séances sont d'une durée d'environ 30 minutes chacune, et peuvent être proposées en consultation ou encore à domicile.

Biographie

Hélène Brissart est neuropsychologue au CHRU de Nancy, Docteur en psychologie. Elle intervient dans l'évaluation et la prise en charge cognitive de patients présentant des pathologies neurologiques telles que les tumeurs cérébrales, l'épilepsie, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Elle participe aux enseignements du Master 2 de neuropsychologie cognitive et clinique de Strasbourg. Elle participe aux travaux de recherche du CRAN UMR 7039 CNRS-Université de Lorraine, Neurosciences des systèmes et de cognition.

Élodie Morèle est neuropsychologue au LORSEP (Réseau lorrain de prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques). Elle participe principalement à l'évaluation et la prise en charge cognitive de patients SEP.

Mathieu Leininger est neuropsychologue. Après avoir exercé en France, il exerce maintenant au Québec, au sein de la clinique RESO de Blainville, proche de Montréal. Il évalue et propose des prises en charges cognitives auprès d'enfants et d'adultes, qui peuvent présenter des troubles d'apprentissage ou du comportement, un trouble d'attention, de mémoire, une déficience intellectuelle, un syndrome de Gilles de la Tourette, etc.

Matthieu Le Perf est neuropsychologue au CHRU de Nancy, et au Centre de réadaptation de Nancy (Lay- Saint-Christophe). Il intervient principalement auprès de patients présentant des accidents vasculaires cérébraux et des traumatismes crâniens pour leur évaluation et leur prise en charge cognitive.

Avis des lecteurs