Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782869116221
Management des opérations de commerce international
énoncé
Quatrième de couverture
La mise en place de l'Union Européenne, l'ouverture des frontières et la perspective de la monnaie unique incitent les entreprises à se tourner vers les marchés extérieurs et à développer leur département "Import-Export". Or, la réussite d'une négociation avec un partenaire étranger dépend de la bonne maîtrise des techniques du commerce international.
Cet ouvrage développe ces techniques à l'aide de 70 cas pratiques, après en avoir rappelé les aspects théoriques sous forme de schémas et de tableaux. Ces cas ont été réalisés à partir de situations réelles et d'annexes venant de l'entreprise.
D'autre part, ils tiennent compte des dernières grandes évolutions intervenues en matière de commerce international : Incoterms 90, mise en place de l'Union Européenne et adhésion de 3 nouveaux pays, déclaration d'échanges de biens, réformes douanières, nouvelles polices COFACE, nouvelles règles et usances relatives aux crédits documentaires...
Afin de répondre aux attentes pédagogiques des professeurs de commerce international, ce manuel comporte beaucoup de documents et de tableaux à compléter. Il exige de plus une grande rigueur des étudiants et cadres en formation, constituant un excellent outil pour la préparation des examens.
Le livre est composé de 10 dossiers complets :
- fonction export ;
- incoterms et offre ;
- transports internationaux ;
- opérations douanières ;
- modes et sécurités de paiement ;
- mise en place de la prospection ;
- couverture des risques commerciaux et politiques ;
- couverture du risque de change ;
- financement des exportations ;
- études de cas.
Le dernier dossier comporte des études de cas regroupant les différents aspects abordés dans les 9 autres dossiers. Y figurent notamment les études de cas des deux dernières sessions du BTS Commerce International.
Cet ouvrage concerne les étudiants en IUT, BTS, IUP, écoles de commerce ainsi que les professionnels de l'entreprise.