Rayon Gestion des entreprises
Management en contexte africain : l'ethno-logique en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11435-4
EAN : 9782343114354

Management en contexte africain

l'ethno-logique en question


Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Management en contente africain

Ce livre est une critique de l'approche culturaliste de l'entreprise africaine et plus généralement de la tendance à réduire le management à la culture.

Cet ouvrage montre que repenser la recherche managériale en contexte africain exigera, d'abord, de déconstruire l'image de l'Afrique que véhiculent les catégorisations et les fausses croyances, symboles des obstacles épistémologiques dont parlait Bachelard. La problématique centrale est celle de comprendre pourquoi, dans le cas spécifique de l'entreprise africaine, l'analyse culturaliste ne produit pas des savoirs actionnables, des savoirs valables pouvant, selon la définition de Chris Argyris, être mis en action dans la pratique quotidienne.

L'ouvrage comprend quatre parties regroupant dix chapitres. La première constitue un retour sur la formation de la pratique managériale de l'auteur dans différents lieux de socialisation parmi lesquels, le BOM occupe une place unique. La seconde, qui procède à l'analyse critique de l'approche culturaliste de l'entreprise africaine, cherche à comprendre pourquoi cette approche ne produit pas de savoirs actionnables. La troisième partie du livre propose un paradigme scientifique alternatif pour l'étude de l'entreprise africaine, ainsi qu'une stratégie pour la recherche managériale en contexte africain. Dans la quatrième partie, enfin, l'auteur présente, en guise de conclusion, sa conception du management, de la culture et de l'enseignement de la gestion en contexte africain.

Biographie

Titulaire d'une maîtrise de psychopathologie de l'université René Descartes-Paris V-Sorbonne et d'un MBA d'HEC-Montréal, Tijane Sylla a débuté sa carrière comme conseiller en organisation au Bureau Organisation et Méthodes (BOM). Il l'a poursuivie à la tête d'entreprises publiques avant d'occuper différents postes ministériels comme l'Insertion, la Réinsertion et l'Emploi, la Réforme du secteur parapublic, le Secrétariat général de la Présidence de la République, le Tourisme et le Transport aérien. Enseignant associé au CESAG et à l'IAM, il est par ailleurs administrateur de West Africa Rating Agency-WARA et Président du Conseil d'Administration de la Société Nouvelle des Salins du Sine Saloum (SNSS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tijane Sylla

L'économie sénégalaise : enjeux et problématiques

Journal d'un coopérant. Vol. 1