Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVI-423 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36111-008-6
EAN : 9782361110086
Manager avec le social
l'approche systématique appliquée à l'entreprise
Quatrième de couverture
Prises dans la tourmente de la mondialisation économique et financière, avec son cortège de fusions/acquisitions, de délocalisation d'usines, de recherche effrénée d'un profit immédiat, les entreprises ont eu la tentation d'oublier l'humain. Et pourtant, de nombreux travaux de recherche en sciences économiques et sociales avaient montré qu'il était indispensable, pour de simples raisons non pas d'abord morales mais d'efficacité économique, de bien prendre en compte le facteur humain dans la décision managériale. Ce livre, publié pour la première fois en 1997, en était l'illustration.
Reprise développée et enrichie d'un enseignement donné pendant huit ans à l'Institut d'Administration des Entreprise (IAE) de Paris (Université Panthéon-Sorbonne), l'ouvrage se voulait un guide pour les nombreux cadres en charge d'hommes, du chef d'atelier au dirigeant d'entreprise. Son ambition était de les aider à diriger plus efficacement.
Pour cela, il ne fallait surtout pas faire du management des hommes et des équipes une question de spécialiste déléguée au professionnel de la Gestion des Ressources Humaines. Nous savons aujourd'hui, grâce aux modèles qui nous sont proposés par la pensée systémique, que l'entreprise est un tout organisé et unitaire dont le fonctionnement ne se découpe pas en rondelles territoriales ou fonctionnelles. C'est au manager lui-même, qu'il soit chef d'entreprise, directeur d'usine, chef d'agence ou chef de service que revient en priorité la mission de gouverner les hommes. Dès l'amont de sa décision, qu'elle soit industrielle, technique, commerciale, financière... le manager doit prendre en compte la dimension humaine. Eclairé par le recours quasi-permanent à l'approche systémique, c'est ce que cet ouvrage entend démontrer.
La crise financière qui a mis l'humanité entière au bord du gouffre aura sans doute servi de leçon salutaire pour rappeler à chacun cette primauté due à l'homme dans l'économie et dans l'entreprise. Espérons que ce rappel sera durable, gage pour un développement à venir de tout l'homme et de tous les hommes.